Le Projet Régional de Santé 2018-2028

Article
PRS 2018 2028

Le PRS 2018-2028 constitue pour l’ARS et ses partenaires, une feuille de route pour la politique de santé régionale des 10 prochaines années. Le 31 octobre 2023, l’ARS Grand Est a adopté les nouveaux Schéma Régional de Santé (SRS) et Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des populations vulnérables (PRAPS) 2023-2028.

Le PRS intègre et concrétise au niveau régional, les priorités de santé établies par la Stratégie nationale de santé ainsi que par le Plan national pour l’égal accès aux soins dans les territoires, la Stratégie nationale de transformation du système de santé et les priorités nationales en matière de prévention et de promotion de la santé.

Vidéo de présentation du PRS de seconde génération en 1 minute. Production mutualisée
Le PRS, c’est l’ensemble des priorités que l’Agence régionale de santé met en oeuvre avec ses partenaires pour améliorer l’état de santé des habitants de la région, favoriser au quotidien leur accès à la santé, lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé. Le PRS comprend 3 volets : le cadre d’orientation stratégique qui détermine les priorités de la politique régionale, le schéma régional de santé qui prévoit l’ensemble des actions qui seront menées pour répondre aux besoins de la population, le programme régional d’accès à la prévention et aux soins qui vise à améliorer la santé des plus démunis. Le PRS est élaboré en concertation avec les acteurs de santé de la région. Il prend en compte différents éléments, notamment : les besoins de la population et des territoires, la politique nationale de santé, la sécurité et la qualité des prises en charge,la maîtrise des dépenses de santé.
Au bout de 5 ans, l’impact du PRS est évalué pour s’adapter aux évolutions des pratiques et besoins.
Envie d’en savoir plus sur le PRS de votre région ? Rendez-vous sur le site Internet de votre ARS.

Initialement adopté en juin 2018, il a fait l’objet en 2019 d’une révision afin de prendre en compte les orientations nationales de MaSanté2022 et des évolutions des objectifs quantifiés de l’offre de soins. 

Le 31 octobre 2023, l’ARS Grand Est a adopté les nouveaux Schéma Régional de Santé (SRS) et Programme régional d'accès à la prévention et aux soins des populations vulnérables (PRAPS) 2023-2028.

La région Grand Est doit faire face, dans les prochaines années, à des défis majeurs en matière de santé :

  • Une population vieillissante avec une forte augmentation de personnes âgées dépendantes à l’horizon 2030 et  l’accroissement des maladies chroniques (affections cardiaques, AVC, diabète, Alzheimer…),
  • Une situation sociale plus défavorisée dans les grandes villes et les territoires ruraux,
  • Une mortalité plus défavorable,
  • Des inégalités d’accès à l’offre de santé,
  • Une exigence de qualité, de sécurité et de pertinence des soins,
  • L’apport de l’innovation et du partenariat en santé,
  • La soutenabilité financière et l’efficience du système de santé.

Ce sont précisément ces défis qui amènent à initier, promouvoir et soutenir - avec les professionnels de santé, les usagers et leurs associations, les élus et tous les citoyens - les transformations nécessaires inscrites dans le Projet Régional de Santé.

Axe 1

Orienter résolument et prioritairement la politique régionale de santé vers la prévention dans une démarche de promotion de la santé

PRS vidéo objectif 1

 

Axe 2

Renforcer et structurer l’offre de soins de proximité

PRS vidéo objectif 2

 

Axe 3

Adapter la politique de ressources humaines en santé

PRS vidéo objectif 3

Axe 4

Faire évoluer le système dans une logique de parcours

PRS vidéo objectif 4

Axe 5

Améliorer l’accès aux soins et l’autonomie des personnes en situation de handicap, des personnes âgées et des personnes en situation fragile dans une logique inclusive

PRS vidéo objectif 5

Axe 6

Développer les actions de qualité, de pertinence et d’efficience des soins

PRS vidéo objectif 6

Axe 7

Développer une politique d’innovation accompagnant les transformations du système de santé

PRS vidéo objectif 7

En octobre 2023, les nouveaux SRS et PRAPS ont été adoptés par la directrice générale de l'ARS Grand Est.

Le schéma régional de santé (SRS)

Resserré autour de 4 priorités structurantes, ce nouveau schéma répond à des enjeux majeurs de santé publique, de résilience et de soutenabilité de notre système de santé :

  • Le changement climatique nécessite des mesures d’atténuation des conséquences sanitaires sur la santé des populations et d’adaptation de notre système de santé;
  • La prévention et la promotion de la santé au plus près des jeunes (0 à 16 ans) et de leurs parents constituent le pilier de l’action de l’ARS Grand Est ;
  • La préservation de l’autonomie à tous les âges de la vie répond à une demande sociétale de plus en plus forte ;
  • Les demandes de soins non programmés des habitants du Grand Est implique de mieux comprendre, d’évaluer et de réguler ces demandes, de structurer davantage et de rendre lisibles les parcours de santé dans les territoires.

Le SRS présente également les conditions et les leviers de réussite (les ressources humaines en santé, la territorialisation des actions, l’innovation), l’organisation de l’offre de santé (médecine de ville, sanitaire, médico-sociale), la coopération transfrontalière et le pilotage du PRS.

Ces priorités s’inscrivent aussi dans des évolutions de l’organisation de l’offre de santé, y compris dans leur dimension transfrontalière. L’attractivité de la formation aux métiers de la santé, l’amélioration de la qualité de vie au travail des soignants, la coordination des professionnels de santé seront au cœur de l’action de l’ARS et de ses partenaires pour fidéliser les professionnels de santé et pour renforcer la qualité et la sécurité des prises en charge.

Consultez la version synthétique du SRS 2023-2028

 Téléchargez le document en format PDF :  

“Facile A Lire et à Comprendre” (FALC) : les 4 priorités de santé 2023-2028

Depuis plusieurs années, l’État s’est engagé à promouvoir la rédaction de documents essentiels en “Facile A Lire et à Comprendre” (FALC). Cette méthode d’écriture a été appliquée pour réaliser une version simplifiée des priorités de santé 2023-2028 de l'ARS Grand Est.

Le programme régional d’accès à la prévention et aux soins des populations vulnérables (PRAPS)

Il est structuré en 6 parties:

  • la coordination et le pilotage ;
  • la lutte contre les Inégalités sociales et territoriales de santé (ISTS) ;
  • l’appui sur les « Experts du vécu » ;
  • la médiation en santé ;
  • la gestion des situations complexes ;
  • la transversalité dans la promotion de la santé, de la prévention, des droits et de l’accès aux soins et à la santé.

A mi-parcours, le PRS 2018-2028 fait l’objet d’un bilan pour mesurer l’atteinte des objectifs fixés et pour orienter nos futurs objectifs en matière de santé.

La période 2018-2022 de mise en œuvre du PRS a été marquée par plus de deux ans de crise sanitaire sans précédent en Grand Est qui ont éprouvé notre système de santé. Elles ont aussi été source d’inspiration et d’innovation grâce à la forte mobilisation des partenaires et des équipes de l’ARS.

(Schéma Régional de Santé et Programme Régional d’Accès à la Prévention et aux Soins pour les personnes en situation de précarité)